top of page

Juillet 2022

plastigo.jpg

Le collectif DEUX bis a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'Installation du projet Plastigo à la Vitrine de la galerie Art-Cade le vendredi 8 juillet. Venez partager un verre avec nous à partir de 19h30 dans la rue de la Bibliothèque. Une projection vidéo aura lieu à la tombée de la nuit.

 

PROJET PLASTIGO

Exposition du 8 au 31 juillet 2022, Visible jour et nuit,

Vitrine galerie Art-Cade, 29 rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille.

Juin 2022

Les fresques créées par les enfants des écoles maternelles Pont de l'Arc et Payot à Aix-en-Provence lors du projet “La ville est en forme", sont désormais visibles pour tout public dans le cadre de l’exposition “EAC ARTS VISUELS - Biennale saison été” organisée par la Ville d'Aix en Provence.
Cette restitution des travaux des élèves aixois est visible du 21 au 29 juin à la Cité du Livre. (8 rue des Allumettes, 13100 Aix-en-Provence)

Pour célébrer la fin de l'année, les participant⸱e⸱s du projet "Les seniors sur la carte" issu⸱e⸱s des Pôles Info Seniors de Marseille Centre et de Garlaban-Calanques ainsi que les résident·e·s de l’EHPAD du Lacydon à Belsunce se sont réuni⸱e⸱s pour partager un moment convivial. Ils et elles ont pu découvrir les productions communes : une exposition, la projection de photographies et de 6 courts-métrages. Voici quelques images de cette belle rencontre ! 

Mai 2022

vitrine petit Visuel communication Beatrice et Lucy copy.jpg

Nouvelle exposition à la Vitrine de la galerie Art-Cade !
Vernissage de l'installation photographique "À la croisée de nos regards" de Beatričė Leitonaitė et Lucy Vigoureux.


► Vernissage jeudi 26 mai 2022 à partir de 18h30.
► Exposition du 26 mai 2022 au 3 juillet 2022
Installation visible jour et nuit
Vitrine Art-Cade, 29 rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille.

Plus d'informations ici.

Le groupe d'enfants du mouvement Copain du Monde 13 guidé par les intervenants Image Clé, est parti à la découverte du quartier qui les entoure. Comment regarder autrement ce qui nous semble familier, commun, banal ? Est ce qu’on saurait le décrire, le raconter à quelqu’un d’autre ou l’imaginer autrement ? Par le biais de trois pratiques artistiques, la photographie, l’architecture et la création sonore, nous tentons de restituer ces explorations.

 

Dans la carte interactive créé pour ce projet, vous pouvez retrouver toutes les capsules vidéo, la création sonore et les dessins créés par les enfants ! 

Avril 2022

Si vous n'êtes pas encore allé voir l'exposition “Déclencheur”, un projet de DEUX bis porté par Image Clé dans la galerie Territoires Partagés, profitez de l’occasion de venir au finissage le 9 avril. Au programme :

De 14h à 18h : Visites de l'exposition par les artistes du projet Déclencheur.

À 16h : Rencontres et échanges avec les artistes autour d'un thé / café.

À partir de 18h00 jusqu'à 20h : Apéritif, finissage et clôture de l'exposition. À ne pas rater !

 

Avec Driss Aroussi, Patricia Boucharlat, Fleur D, Mohammed Laouli, Pauliina Salminen

 

Galerie Territoires Partagés

81 rue de la Loubière

Mars 2022

Cette année Image Clé continue les ateliers dans le cadre du projet "Les seniors sur la carte" avec les personnes âgées du Pôle Info Seniors de Marseille Centre et Aubagne, ainsi qu’avec les résident·e·s de l’EHPAD du Lacydon à Belsunce.
 

Le projet vise à la réalisation d’une carte numérique interactive de l’agglomération marseillaise qui rassemblera in fine et tout au long du projet les travaux réalisés sur le territoire par les seniors y participant (vidéos, photos, textes). 
 

Photos : Lucy Vigoureux 

Février 2022

juliette paulet vitrine art cade.jpg

C'est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir le travail de Juliette Paulet à la Vitrine de la galerie Art-Cade. Venez partager un verre avec nous à l'occasion du vernissage, sur la rue de la Bibliothèque, désormais piétonne !
► Vernissage jeudi 17 février 2022 à partir de 18h30.
► Maintenant je les vois de Juliette Paulet
Exposition du 17 février 2022 au 12 mars 2022
Installation visible jour et nuit
Vitrine Art-Cade, 29 rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille.

Plus d'informations ici.

Janvier 2022

Quelques images de nos interventions dans le cadre du projet La lecture par nature !
La semaine n'est pas finie, retrouvez nous demain le 21 janvier à la bibliothèque  Salim Hatubou pour la découverte de l'exposition (visite guidée ou libre), ainsi que pour la projection de courts métrages sur l'univers du rêve et le film Les Contes de la nuit de Michel Ocelot à 18h45.
Samedi le 22 janvier nous vous attendons à la Grognarde pour découvrir l'exposition des Affiches de rêves réalisées à l'Automne, ainsi que les dessins de notre dessinatrice préférée Beatričė Leitonaitė. Vous pourrez à l'occasion tester notre vidéomaton sur le thème des rêves, de 10h à 13h.

Image Clé vous souhaite une très bonne année 2022 ! 
Pour bien démarrer l’année nous vous partageons les sapins de Noël créés avant les vacances par les enfants de la maternelle Clair Soleil.
Dans le cadre du projet "Bouillon de la culture" porté par le Centre Social Saint Gabriel.
Intervenante : Beatričė Leitonaitė

Décembre 2021

Nos intervenants Andres Jaschek et Lucy Vigoureux Vdb animent chaque vendredi le club de programmation et de réalisation cinéma Génération Z, au cinéma Le GYPTIS . Le projet Génération Z est un projet européen combinant un club cinéma à destination des 7-11 ans à Amsterdam, un club de cinéma à destination d'étudiants à Bruxelles et le club que nous animons à Marseille, à destination des 13-17 ans. Pendant 2h par semaine, les participants s'approprient la salle du cinéma pour y diffuser et programmer ce qu'ils ont envie d'y voir.  
Ce dimanche 12 décembre, nous sommes ravis de vous inviter au cinéma Le Gyptis, pour la projection de 3 films programmés par l'ensemble du projet européen. 
Nous diffuserons également un court métrage réalisé pendant nos ateliers 

Image clé porte un projet de propositions artistiques et d'ateliers participatifs "La logique du rêve” dans le cadre du projet de la métropole “Lecture par nature”. Nous avons démarré nos actions Avant-propos avec deux ateliers : “Montes tes mots” menés par Sarah Kéryna et Pauliina Salminen et “Affiches des rêves” réalisées par Mélanie Métier et Beatričė Leitonaitė.

À vos agendas : pendant le weekend-phare du 19 au 22 janvier, Image Clé et la Compagnie emile saar vous invitent à découvrir des propositions artistiques et participatives dans des bibliothèques marseillaises, autour de la thématique de "La logique du rêve".  Au programme : l'habillage en images des bibliothèques, une séance d'écriture collective dans une ambiance insolite, la pièce de théâtre "Ciné-roman", une lecture performée, des vidéomatons... et bien sûr, la restitution des ateliers réalisés pendant l'avant-propos. Plus d'informations (prochainement) ici.

Novembre 2021

La  première recette a été publié sur la chaîne ! C'est un couscous marocain préparé dans les règles d'art.
Nos intervenant.e.s Pauliina Salminen et Lei Brugère accompagnent un groupe de personnes apprenant le français au CS Le Grand Canet Les participants partagent leurs meilleures recettes que nous réalisons ensemble et publions régulièrement sur la chaine.
Abonnez-vous ici !

En juillet dernier, des participantes du cours de français ont réalisé chacune une affiche et une photographie autour de leurs lieux familiers. Avec leurs enfants, elles ont choisi une image trouvée sur internet qui a été projetée en très grande taille. Elles sont rentrées dans l’image projetée comme on rentre dans un espace. Faite de photos imprimées, de papiers découpés, de dessins libres et de mots, avec les petites mains des enfants et les grandes des mamans, chaque affiche exprime de quoi sont constitués ces lieux qu’elles aiment.

Une exposition des productions issues du projet, accrochée aux locaux de l'AFEV, a été inaugurée autour d'un goûter convivial. Les participants ont écrit les noms de leurs villes pour les afficher lors d'une photo de groupe rendant compte de la diversité du groupe.

Intervenantes Mélanie Métier , Pauliina Salminen , Fannie Chanavat 
avec Julie Nouvellon d'AFEV 

Octobre 2021

Image Clé a commencé le mois d'octobre par la participation à la Rencontre annuelle du Pôle Éducation aux images de la Région Sud.

Au cours de la rencontre, nos intervenantes ont présenté les jeux, outils et mallettes pédagogiques, développés cette année par les artistes de notre association.

De nombreux échanges et de belles rencontres ont eu lieu entre le public et nos intervenantes Sibylle Duboc et Lei Brugère durant cette rencontre, organisée par l'antenne du Pôle Cannes Cinéma.

Septembre 2021

C'est la rentree.jpg

C'est la rentrée avec Image clé !

Notre équipe est ravie de redémarrer l'année a vos côtés !

Au programme en 2021-2022 :

- La préparation de nos actions au sein de Lecture par Nature dans les bibliothèques de l'aire Marseillaise. Nos évènements portent sur à la thématique du rêve dans les domaines de la littérature et le cinéma. #lectureparnature
- La restitution du tant attendu Journal Champêtre 2.0, récit intergénérationnel et collectif d'une année passée a fréquenter la ferme pédagogique de la Tour des Pins.
- Une nouvelle édition de Génération Z, projet européen autour du cinéma et de la programmation.
- Un nouveau projet d'interventions liées à l'art plastique à l'école Maternelle Clair Soleil.
- Et bien sûr, des actions éducatives auprès de classes de collèges, dans le cadre du guide du département CD13.

Nous vous réservons également de nombreuses surprises !

Août 2021

Dans le cadre du projet Rouvrir le Monde - un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel 2021 du Ministère de la Culture, nos intervenants mènent des ateliers créatifs pour des publiques des différentes structures d'accueil dans toute la Région Sud. 

Les intervenants : Hélène Bellenger, Patricia Boucharlat, Rachele Cassetta, Sibylle Duboc, Andrés Jaschek, Beatrice Leitonaite, Marie-Jo Long, Mélanie Métier, Juliette Paulet, Pauliina Salminen,  Lucy Vigoureux.

Juillet 2021

LE LIVRE JOURNAL CHAMPÊTRE 2.0 EST ENFIN LÀ ! 
Ce matin, on a passé un super moment avec les participants du projet Journal Champêtre.  Une balade à la ferme pédagogique de la Tour des Pins, et un goûter pour fêter la sortie du livre issu du projet. Les enfants et les seniors étaient heureux de retrouver leurs productions écrites et visuelles, nos intervenantes se sont régalées.

En collaboration avec la Ferme pédagogique de la Tour des Pins, le Centre Sociale Saint Gabriel , Géronto Nord
Avec le soutien de AG2R - Du Choeur À L'ouvrage - Ville de Marseille - Département des Bouches-du-Rhône

Juin 2021

Nous sommes heureux de vous retrouver autour de la vitrine de la galerie Art-Cade dans une nouvelle configuration avec le parvis et la zone piétonne réaménagée ainsi que la vitrine rénovée. Nous vous avons préparé une belle programmation à venir pour les prochains mois et nous espérons vivement vous revoir nombreux.

C'est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir une nouvelle installation photographique de Valérie Horwitz.

 

Vernissage le vendredi 25 Juin 2021 à partir de 18h00.
Exposition visible du 25 juin au 15 juillet 2021.

Vitrine Art-Cade • 29 rue de la Bibliothèque 13001 Marseille

Sur l'invitation du MUCEM, nous avons réalisé des scénarios de visite et outils pédagogiques pour l'exposition Civilization - quelle époque ! Nos intervenantes ont formé les guides du musée à l'utilisation des scénarios de visite et des outils en direction du public de scolaires.

Après l'élaboration de la mallette pédagogique pour l'exposition, nous étions invités par le MUCEM  à concevoir aussi une action d'éducation artistique et culturelle en lien avec l'exposition. Deux classes du Lycée Diderot ont suivi des ateliers combinant la médiation culturelle, la pratique photographique et la scénographie d'une exposition. Ces ateliers ont abouti à une exposition au sein du lycée.

Mai 2021

Cette année Mélanie Métier et Juliette Paulet  mènent le projet Les seniors sur la carte dédié aux personnes âgées du Pôle Info Seniors Marseille Centre et aux résidents de l’EPHAD du Lacydon à Belsunce. C'est un projet de création numérique réalisé avec et par des habitants âgés à très âgés, peu à très isolés, autour de leurs visions du passé, du présent et du futur de leur territoire. Le projet, réalisé sur plusieurs années dans toute l’agglomération  marseillaise, vise à la réalisation d’une carte numérique interactive qui rassemblera in fine et tout au long du projet les travaux réalisés par les seniors participants : photographies, textes, sons et courtes vidéos.

Avril 2021

Depuis janvier, Pauliina Salminen travaille avec le public jeune de l'Institut médico-éducatif Mont Rian à Marseille. La thématique, parler de soi-même à travers les images et les mots, est abordée par différents moyens : photographie,  vidéo, art plastique et assemblage des mots... Le projet aboutira à la création d'un court-métrage. Sur l'invitation de ARI, avec la participation de Fannie Chanavat

Mars 2021

Les cartes qui nous parlent est un projet mélangeant trois pratiques culturelles : l'architecture, la photographie et le son, dans le but d'amener les enfants à analyser leur environnement et ainsi se l'approprier. Les enfants de Copains du Monde ont proposé des lieux dans le quartier qu'ils ont par la suite explorés avec les intervenantes. Ils ont observé les immeubles de La Marine Bleu à travers la photographie en cherchant des formes géométriques et Il ont fait des enregistrements sonores de leurs voix en train de décrire ces lieux. Finalement, ils ont élaboré des cartes pour montrer ces espaces depuis leur point de vue. 

Merci au Secours populaire , ainsi qu'à Copain du Monde 13 et au Ministère de la Culture !

Atelier mené par Mélanie Métier, Pauliina Salminen et Fannie Chanavat

Février 2021

Exposition au CDI du collège Gyptis à Marseille suite à l'action éducative "La photographie influencée par le monde" avec la classe de 5e de Emmanuelle Bouqueau, professeure de français et Jérôme Toupiac , documentaliste.
De belles créations autour des photographes Henri-Cartier Bresson, Nan Goldin, Bill Brant, Mary Ellen Mark et Martin Parr. 
Actions éducations menée par les intervenantes Sibylle Duboc et Juliette Paulet.
Dans le cadre du Guide des actions éducatives du Département 13

Janvier 2021

143331409_943621883045156_52233879251133

Image Clé et son collectif d'artistes DEUX bis portent depuis 2019, le projet international Déplacer l'horizon - Moving the horizon, avec artistes et partenaires de Marseille, Helsinki et Rabat.  
L'exposition qui a été reportée plusieurs fois à cause de la situation sanitaire aura *enfin* lieu au Centre photographique Marseille du 5 au 28 février.

 

Avec le soutien de Institut Français Ville de Marseille Région Sud 
et Manifesta 13/ Parallèles du sud

 

Plus d'informations ici 

Décembre 2020

Quelle joie! Les enfants du Centre Social Saint-Gabriel ont pu se retrouver au moins à distance avec les participants seniors du Journal Champêtre 2.0 et grâce aux outils numériques employés ils ont pu partager avec les seniors leurs créations d'écriture réalisées pendant les ateliers avec  l'écrivain Nicolas Tardy.

Novembre  2020

Ce mois-ci, dans le cadre de Journal Champêtre 2.0, nous avons la chance d'accueillir Aurélien David qui initie les participants aux secrets de l'anthotypie : l'art de réaliser des images grâce à la chlorophylle. Herbier photosensible, fabrication du papier photo à partir des plantes... Les enfants et les seniors s'appliquent !

Octobre  2020

Nous reprenons nos actions éducatives au sein des collèges du Département 13.

Voici quelques créations du photomontage d'un paysage numérique imaginaire à partir de captures d'écran de Google Street View, par les élèves de 4e et 3e du collège d'Arbaud à Salon de Provence conçues pendant l'action "Images numériques et multiples" qui traite la surconsommation d’images à l’ère d’internet et leur récupération à des fins artistiques

Septembre  2020

Retour cette semaine dans le cadre du projet Journal Champêtre 2.0 à la Ferme pédagogique de la Tour des Pins avec les enfants du Centre Social St Gabriel. Balade et écoute de la nature, invention d'un scénario à partir de l'expérience sensorielle de chacun. 
Extase et surprise des enfants devant la vache de la ferme !

Août  2020

Déplacer l’horizon est un projet collaboratif porté par l'association. Il relie trois villes “Helsinki – Marseille – Rabat”, neuf artistes et plusieurs structures. Son objectif est de favoriser les échanges entres artistes et structures artistiques indépendantes dans les trois pays pour mettre en place un lien durable entre plusieurs partenaires interdisciplinaires.

Depuis que la situation Covid limite les déplacements, les artistes collaborent via internent.  Ils échangent, durant tout le projet, sur le principe de Cadavre exquis en ligne. Ainsi se crée une correspondance numérique composé d’images et de textes qui sera intégrée dans l’exposition ayant lieu au Centre Photographique Marseille en novembre.

Juillet  2020

Sur l'invitation des Francas, nous menons des ateliers en direction de 4 groupes d'enfants au Musée Ziem, à Martigues. Les enfants découvrent la collection d'Ex votos du musée puis travaillent sur ces images afin de les animer à l'aide d'un praxinoscope. Ils s'expriment devant la caméra sur les vœux et sur la gratitude, version 2020... Une vidéo combinant les différents éléments est réalisée.

Juin 2020

Après une préparation à distance, les artistes peuvent enfin se rendre sur place pour terminer la résidence-mission au Coeur d'Ostrevent. éalisé cette fresque avec les élèves âgés de 3 à 7 ans. A l'école maternelle de Tilloy-lez-Marchiennes, les enfants  imaginent une mare très originale et créent des personnages qui pourraient y habiter. Sur un long mur de la cour de l'école, Les artistes peigne le fond du paysage que les enfants ont complètent lors de longs ateliers "peinture au pochoir." Les personnages réalisés par les enfants sont imprimés en taille humaine (enfant) et sont collés sur la fresque. Une exposition montrant les étapes de création est mise en plac pour les parents invités à découvrir la fresque 

Mai 2020

Pendant le déconfinement, nous développons des outils pour travailler à distance avec nos public. Une création à partir des déchets est réalisée par correspondance avec l'école de Masny dans cadre de la résidence-mission au Coeur d'Ostrevent. Quant aux actions éducatives au collège, notre équipe réalise  une série de vidéos ludiques pour donner aux élèves, des consignes de travail photographique.

Février 2020

L'association est invitée à intervenir dans le cadre du projet "Le petit poucet" porté par le Centre Social Du Grand Canet, soutenu par la Fondation de France (dispositif Grandir en culture).
Les enfants des centres sociaux marseillais Grand Canet et Roy d'Espagne ont été amenés à se rencontrer à travers le projet.
Ils ont suivi des atelier philo avec l'association SEVE, suite auxquels nous leur avons proposé de créer des dessins illustrant des mots clés surgis lors des ateliers puis de réaliser de petites interviews concernant leurs ressentis sur ces mots.

Mars 2020

Avant le confinement, le projet intergénérationnel Journal Champêtre 2.0 avance à pleine vitesse. Les ateliers d'écriture avec Nicolas Tardy portent sur l'observation détaillée de l'environnement. En parallèle, les animateurs de la ferme pédagogique font découvir aux enfants et aux seniors des plantes et des animaux. Le tout s'accompagne de la pratique du dessin et de la photo.

Les réalisations des ateliers sont publiés par les participants sur le blog qui s'enrichit : https://journalchampetre.photo.blog/

Avril 2020

C'est le confinement, nos activités en direction du public doivent malheureusement s’arrêter !

Nous profitons du moment pour mettre en forme des réalisation des ateliers. Pauliina Salminen édite un livret sur un projet d'école conduit pendant sa résidence-mission au Pays de Grasse, interrompue avant l'heure. Ce livret  permet de valoriser la démarche des élèves autour de l'art éphémère et d'en garder une trace.

Janvier 2020

L'association réalise des ateliers de l'éducation à l'image dans des collèges  dans le cadre du Guide des actions éducatives du Conseil Départemental.  40 classes participent à ces actions autour de l'analyse d'image et des médias, pratique de la photographie et découverte des œuvres.

Décembre 2019

Après les expositions à la galerie MUU et l'Institut Français à Helsinki ainsi que la soirée de présentation du projet à Zoëme à Marseille, la restitution du projet Déplacer l'horizon à lieu à Rabat. Au programme : soirée de projection au Cube - Independent Art Room et une exposition à l'Institut Français de Rabat qui restera visible jusqu'à la fin du mois.

Novembre 2019

La manifestation Lecture par nature crée un parcours artistique dans les médiathèques de la métropole en collaboration avec des structures artistiques et culturelles du territoire. Cette année la thématique est "La cuisine aux archives". Image Clé propose un programmation tout public variée : Lecture performée avec projection vidéo "La cuisine de Duras", des ateliers d'illlustrations de textes à partir des aliments, un vidéomaton installé au marché et une exploration nocturne de la médiathèque de Pertuis... 

Octobre 2019

Le projet Journal champêtre 2.0 réunit des enfants et des seniors  autour d'un projet artistique à la Ferme pédagogique La tour des Pins. Pendant les vacances scolaires, les participants travaillent sur la réalisation d'un court-métrage intitulé "Le bruit des plantes". 

Septembre 2019

La résidence-mission de Pauliina Salminen au Pays de Grasse débute. Pendant la première période elle commence un projet avec tous les élèves de  l'école maternelle Crabalona et toutes les classes du 4ème au Collège Carnot.  Lors des ateliers artistiques,  les élèves sont invités à observer leur environnement afin de le représenter depuis un nouveau point de vue.

Août 2019

Le livre Cocotte Contes est imprimé ! Dans ce livre on trouve des recettes de cuisine illustrées étape par étape mais aussi des souvenirs liés aux repas et à la nourriture ainsi que des paysages créer à partir des aliments. Le livre est réalisé avec les membres d'un groupe d'alphabétisation du Centre Social Saint Gabriel

Juillet 2019

Dans le cadre du dispositif C'est mon patrimoine, sur l'invitation des Francas 13 nous avons mené des ateliers au Musée Ziem à Martigues. Le but était de travailler sur les Ex Voto exposés du musée et de les ramener à la vie actuelle. En même temps nous avons abordé des techniques de prise de vue. Les enfants ont réalisé un jeu de perspectif avec des personnages en les promenant dans le centre ville de Martigues. Ils ont ainsi crée de nouveaux tableaux...

Juin 2019

La fresque de l'école maternelle Sainte Calixte est finie ! Ce beau travail a été conçu lors des ateliers photo et art plastique que nous avons menés à l'école. Puis nous avons réalisé la fresque "en grand" avec la participation de tous les enfants et la plupart des parents. Un vernissage est organisé à l'école. 

Mai 2019

Image Clé est très présent au festival Massilia Zoom ! Nous réalisons un atelier d'autoportraits vidéo dont le résultat est directement diffusé au festival. Deux autres films, réalisés avec l'aide de l'association, y sont également montrés.

Avec tous les élèves de l'école maternelle Sainte Calixte, nous travaillons pour créer une grande fresque en utilisant peinture, pochoirs et collage. Cette œuvre collective regroupe le travail photo et art plastique réalisé pendant les séances précédentes. L'étape suivante ? Réaliser un version pérenne de la fresque dans la cour de l'école, avec la participation des parents d'élèves.

Avril 2019

Cocotte-conte est un projet combinant cuisine, photographie et création artistique afin de favoriser la transmission des savoirs et l’apprentissage du français. Les membres d'un groupe d'alphabétisation du Centre Social Saint Gabriel partagent leurs recettes venant des quatre coins du monde. Les étapes de préparation sont prises en photo en vue de l'édition d'un livre de recettes qui sera agrémenté de tableaux composés à partir des aliments et de petites histoires liées à la cuisine, famille, amour, voyage...

Mars 2019

L'installation vidéo Petite ombre, grande forêt de Pauliina Salminen est diffusée à la Gare Franche dans le cadre de la grande finale du projet Nos forêts intérieures. Cette oeuvre est réalisée sur l'invitation de Merlan scène nationale avec la participation des enfants à partir de 3 ans. Elle invite les spectateurs à passer derrière l'écran et à s’intégrer à l'image d'une étrange forêt.

Nous accompagnons les jeunes suivis par l'ITEP SERENA dans la réalisation d'un court métrage lors d'un stage. Le thème "L'autre en moi" proposé cette année par Massilia Zoom, permet aux jeunes de réfléchir et d'échanger sur les troubles psychiques, la notions de "la folie" et sur le rôle des amis dans la vie de chacun. Ils réalisent collectivement un scénario et le mettent en scène afin d'aboutir à un court-métrage qui sera diffusé lors du festival Massilia Zoom.

Février 2019

Nous intervenons dans les collèges Marseillais et Aixois dans le cadre du Guide d'actions éducatives du Département 13. "La photographie autour du monde", "Images numériques et multiples" et "Tableaux numériques" proposent aux élèves, à travers l'échange et la pratique, de se poser des questions sur les images qui nous entourent, sur le lien entre l'histoire de l'art et les photos contemporaines et encore sur l'influence du contexte culturelle dans le travail d'un photographe. 

Janvier 2019

Les élèves du Collège Bastide réalisent un projet autour des romans-photo. Il s'agit d'abord, de rédiger en petits groupes des histoires et de structurer son recit, en utilisant les langages photographique et cinématographique.

La phase d’écriture terminée, place à l’action ! Toujours en petits groupes, les élèves observent l'environnement de leur collège et réalisent la mise en scène de leur histoire.

Décembre 2018

Dans le cadre du projet Toute la lumière sur les SEGPA, sur l'invitation du Centre Photographique Marseille nous guidons les élèves durant toute l'année scolaire à la réalisation d'un film. Ils questionnent la figure du monstre à travers des films puis s'expriment à travers la parole, l'écriture, la photo, le dessin...  mais aussi des interviews et scènes filmées. Le court-métrage sera présenté en mai 2019 au Cinéma lAlhambra.

Novembre 2018

Une collaboration de Pauliina Salminen d'Image clé avec Compagnie La Malagua pour la création vidéo autour de la chorégraphie de Scheherazade Zambrano Orozco lors de sa résidence au Vivat Armentières.  Ce travail vise une création de vidéo scénique pour le spectacle en développement : K()sa. Il démarre aussi une recherche en vue de la réalisation d'une vidéo-danse.

Octobre 2018

Septembre 2018

Septembre 2018

Le projet "Liens de ville, chemins de campagne" a démarré avec une conférence autour du numérique.  C'est un projet mené avec deux groupes de seniors, un à Marseille, l'autre à Aubagne. Lors des ateliers, les participants réalisent des photos de leur environnement et les publient sur un blog commun. Ainsi, ils établissent une correspondance virtuelle à travers les images. Le projet est réalisé en partenariat avec les Pôles Info Seniors Marseille Centre et Garlaban - Calanques ainsi qu'avec Emmaus Connect.

Suivez le blog : https://liensdeville.wordpress.com/

Septembre 2018

La vidéo Copain du monde est diffusé au festival TanjaZoom, festival international du cinéma social à Tanger, Maroc. Cette vidéo est issue d'un projet avec le Secours Populaire. Les enfants on interrogé le sens des mots et des images pour réaliser un clip illustrant leur univers et le message qu'ils veulent transmettre.  

Juillet 2018

Dans le cadre du dispositif C'est mon patrimoine, avec Les Francas 13

les enfants et les jeunes sont invités à découvrir des musées de manière innovante. L'artiste de l'association, Pauliina Salminen accompagne les participants à réaliser des portraits numériques en lien avec la collection du Château Borély à Marseille et un court-métrage au Musée Ziem à Martigues. Une restitution est organisée dans les deux musées.

Six classes du sixième au Collège Le Ruissatel à Marseille suivent l'action éducative Les images numériques et multiples. Cet activité amène les élèves à se questionner sur leur rapport aux images trouvées sur internet et leurs possibilités d’utilisation, notamment artistiques, grâce à des activités ludiques.

L'action fait partie du guide des actions éducatives du Conseil Départemental 13

Juin 2018

Finalisation du court-métrage C'est quoi l'amour, réalisé dans le cadre du projet Toute la lumière sur les Segpa, en collaboration avec le Centre photographique Marseille et Alhambra Ciné.

Les élèves d'une classe du collège Sylvain Menu à Marseille ont travaillé pendant toute une année sur photographie, écriture et réalisation cinématographique afin de créer ce film projeté lors du festival TLS.

Mai 2018

Finalisation du projet "Copain du Monde dans le quartier" avec Secours Populaire. Les enfants bénévoles ont construit de courtes vidéos et un clip sous le fond d'une chanson écrite par d'autres enfants Copains du Monde avant eux. 

L'action qui se déroulait sur 4  mois, consistait en analyse des clips, prises de vue photo et vidéo, interviews, reportages...
Les enfants ont ainsi été sensibilisés à l'image, à la vidéo et à l'impact du choix des mots et des images pour faire passer leurs idées. 

Un blog témoigne de la démarche.

Avril 2018

En collaboration avec Merlan scène nationale​, dans le cadre du projet Nos Forêts intérieures, l'artiste de l'association Pauliina Salminen crée une installation autour de l'univers enchanté d'une forêt, la nuit. A partir d'un travail participatif avec les touts petits, un paysage animé est réalisé, et le public est invité à faire du théâtre d'ombre pour y raconter des histoires.

Mars 2018

Exposition de l'installation vidéo  Sous la Surface de Pauliina Salminen et Mouna Jemal Siala, produite par Télé nomade, dans le cadre du festival Traverse Vidéo à Toulouse

Février 2018

Un roman-photo réalisé par les élèves de l'école La Blancarde à Marseille, dans le cadre des Temps d'activités périscolaires. Les planches et les personnages sont exposés dans la cour de l'école.

.

Janvier 2018

"Cadres de ville" est un projet en collaboration avec la Maison de l'architecture et de la ville PACA. Six groupes d'enfants entre 5 et 12 ans, s'initient à la photographie et observent leur environnement en se servant d'un cadre qu'ils ont fabriqué eux-mêmes.

Décembre 2017

"La couleur de mes rêves" est une action qui plonge les enfants dans l'univers du film d'animation de Pu Gong Yin. Dessin, photo et prise de son constituent un petit film autour des couleurs, emotions et rêves.

Réalisé pendant les Temps d'activités périscolaires à l'Ecole Canet-Ambrosini, Marseille.

Décembre 2017

"La couleur de mes rêves" est une action qui plonge les enfants dans l'univers du film d'animation de Pu Gong Yin. Dessin, photo et prise de son constituent un petit film autour des couleurs, emotions et rêves.

Réalisé pendant les Temps d'activités périscolaires à l'Ecole Canet-Ambrosini, Marseille.

Novembre 2017

Stage de création photo et mise à jour du blog, au sein du projet Fenêtres sur le monde,correspondance numérique entre deux groupes de seniors

à Marseille et à Helsinki. Dans ce volet, le travail a porté sur la notion d'une 

fenêtre imaginaire où on verrait  ce qu'on souhaite. Le blog réalisé par les seniors est en ligne !

Novembre 2017

Octobre 2017

Dans le cadre des Instants Vidéo 2017
Projection des vidéo-performances "À l'arrêt" et "Rencontres à la place" de Pauliina Salminen avec Scheherazade Orozco et avec la participation des habitants de Marseille 14eme,.

Chez ARI, 30 impasse des quatre portails, 13014 Marseille.

Ces vidéos font partie du projet web "Ma maison est blanche"

Septembre 2017

Reprise des interventions dans le cadre des TAP, au programme : Illustration par collage, prise de vue et storyboard d'un nouveau film... 

Projection de Le grand sommeil (à l'école), vidéo réalisée par Pauliina Salminen dans le cadre des TAP menés par le Centre Social Sainte Elisabeth avec les élèves de l'école élémentaire La Blancarde.

Diffusion en avant-première dans le cadre de ciné Tilt, Marseille.

La vidéo-performance A l'arrêt, réalisée dans le quartier du Canet à Marseille, par Pauliina Salminen avec Scheherazade Orozco, Aicha Zinai, Nouha Hammi et Khadija Geiz, participe au festival Silmänjuhla en Finlande. Elle est installée, pendant une semaine à la gare routière de Salo. 
Cette vidéo fait partie du projet web Ma maison est blanche
http://mamaisonestblanche.fr/

Juillet 2017

Fête de fin d'année scolaire organisé par le Centre Social Saint Gabriel à la maison blanche. Exposition et mise en place d'une activité dessin de ce qui a été réalisé par les enfants lors des TAP Canet-Ambrosini, ayant pour thème La maison blanche qui voyage mais également Le quartier idéal qui s'inscrit  dans le cadre du projet le Canet sur la carte 

Juin 2017

Exposition dans le cadre des TAP Blancarde pour la fin de l'année. Des photo-romans ont été réalisé durant le mois de mai/juin avec les enfants qui ont ainsi pu concevoir leur propre livre en commençant par l'histoire, jusqu'à la couverture de celui-ci. 

Mai 2017

Sous la surface est une installation vidéo de Pauliina Salminen et de Mouna Jemal Siala, produite par Télé Nomade avec le soutien de l'Institut Français. Après Les Instants Vidéo à Marseille et JAOU Tunis, elle est actuellement exposée à Art Fair Suomi, Festival international d'art contemporain à Helsinki.
Avec Mahmoud Chalbi, Safaa Cherif, Nouha Hammi, Rahma Megarech, Khaled Trabelsi, Harriet Heuer.

Avril 2017

Continuité du projet blog Marseille/Helsinki dans le cadre du projet Fenêtres sur le monde avec le groupe 3G du quartier de la Blancarde. Il permet de donner lieu à  échanges interculturels entre citoyens de deux pays européens: la France et la Finlande.

Le groupe 3G a récemment exposé au public le site dans le cadre du rapport d'activé secteur 3G. 

Projet en cours avec les jeunes du lycée Rempart. Réflexion autour et sur l'auto-portrait par le biais d'images et de textes.

Prises de vues dans la cadre du projet Le Canet sur la carte et effectuées avec les jeunes du centre social Saint Gabriel qui est en continuité du projet sur le quartier du Canet.

Mars 2017

Dans le cadre du projet Maison contée et en continuité avec le projet des mots clés du conte Les 3 petits cochons, le groupe Alpha du Centre Social Saint Gabriel a cuisiné cette fois-ci une paella. 

Février 2017

Projets réalisé dans le cadre des TAP à l'école Canet-Ambrosini, 

(Photo-roman et portrait style Picasso). 

Réalisation de paysages et pantins afin de créer un photo-roman avec les élèves de la Blancarde dans le cadre des TAP
 

Janvier 2017

En continuité avec le projet des mots clés du conte Les 3 petits cochons, le groupe Alpha du Centre Social Saint Gabriel a cuisiné un couscous. Tout en utilisant les restes et les aliments, ils créent ainsi des illustrations, paysages, dans le thème du conte. 
 

Décembre 2016

Dans le cadre du projet Fenêtres sur le monde, réalisation de mots clés (loup, maison, chaudron, ect) en utilisant des aliments, sur le conte Les 3 petits cochons. Ce projet est également en continuité sur le sujet des Contes abordé avec d'autres groupes. 

Cette activité a été effectué par le groupe Alpha du centre de loisirs au Centre Social Saint Gabriel.
 

Créations de sapins avec le groupe 3G séniors de la Blancarde. Cette activité est également utilisée en vue de communiquer avec un autre groupe de seniors se situant en Finlande.  
Les photographies ont été réalisé par les seniors lors de sorties dans la nature dans leur quartier ainsi le découpage et collage afin d'arriver à ce résultat. 

Novembre 2016

L'installation vidéo Sous la surface de Pauliina Salminen et de Mouna Jemal Siala est exposée en ce moment à Marseille dans le cadre des Instants Vidéo, À La Friche la Belle de Mai, Tour Panorama Niveau 3. L’exposition s'intitule "Pour ressentir le courant, il faut aller contre…".

Courte présentation :

Sous la surface est une installation vidéo sur trois écrans, en boucle dont la durée est environs 4 minutes. C'est une création autour de la notion de révolte intérieure et de l’impossibilité de la formuler et de l’exprimer distinctement. Dans cette oeuvre, la révolte est mise à l’épreuve de la contrainte de l’eau, élément qui porte le corps mais contraint la parole. Elle est observée dans deux villes : Marseille et Tunis, liées à un même élément passerelle la Méditerranée. 

Création soutenue dans le cadre de la convention Institut Français - Ville de Marseille

Une publication à été édité avec préfaces de Marc Mercier et d'Awatef Khadraoui.

Vernissage de la Galerie DEUX  pour les Instants Vidéos. Avec Cheryl Pagurek, et également en présence de Alysse Stepanian, effectuant une performance. 

Octobre 2016 

Dans le cadre du projet Le Canet sur la carte, Atelier danse et vidéo dans le cadre de l'animation de rue à Canet Ambrosini, en collaboration avec Sherazade Zambrano. 

Avec le soutien de Passeurs d'images

Moments d'écriture et de prises de vue à Tunis, dans le cadre du projet Sous la surface.

Septembre 2016

Ouverture de la Galerie DEUX [dø] dans les locaux de Télé nomade, au sein des Ouvertures d'ateliers d'artistes le 23 septembre. Avec des travaux de Driss Aroussi, Simon Duclut-Rasse, Gesa Matthies et Pauliina Salminen.

Voir plus d'archives : ici

bottom of page