1/9

C'est mon patrimoine 2017-2020

Dans le cadre du dispositif C’est mon patrimoine des actions sont menées dans deux musées: le château Borély à Marseille et le musée Ziem à Martigues, afin de porter un nouveau regard sur leurs collections.

Au château Borély, les enfants sont amenés à élaborer des collages originaux. Les images des objets anciens et contemporains du musée se mêlent avec les portraits photo de chaque participant. Un montage vidéo est réalisé pour créer des portraits changeants, exposés sur des cadres numériques.

Au Musée Ziem, à Martigues, des actions ont été mené sur trois années avec en tout plus de 200 enfants, avec des approches différentes pour revisiter la collection et se la réapproprier.

Une groupe d’enfants était accompagné dans la réalisation d’un film mêlant les techniques de stop motion, vidéo et photographie, à la recherche du mysterieux monsieur Ziem. En 2019 les  enfants ont suivi une initiation à la photographie, aux notions de perspective et d’illusion optique. D’abord à l’intérieur du musée, puis dans le centre historique de Martigues, les enfants ont emmené des éléments des ex-votos en promenade et réalisé des mises en scène pour créer leurs propres ex-votos contemporains et laïques.

En 2020, au Musée Ziem,  4 groupes d’enfants ont retravaillé sur la collection des ex-votos qu'ils ont animées à l’aide d’un praxinoscope. Cet appareil de cinéma historique a été mis à disposition par le Pôle Régional d’Éducation à l’Image. Ils s’ e sont exprimés devant la caméra sur les vœux et sur la gratitude, de leur point de vue contemporain, qui contraste avec celui de l’époque des ex-votos. Une vidéo combinant les différents éléments créés a été réalisée comme élément de restitution final.

 

Sur l'invitation de Francas 13, en partenariat avec Musée Borély et Musée Ziem 

Avec le soutien de  DRAC PACA

Une des vidéos réalisées dans le cadre de ces ateliers, Musée mystérieux.