1/10

Résidence-mission au Coeur d’Ostrevent 

 

Invités par la Communauté de Communes de Coeur d’Ostrevent (59) à mener des projets de création dans le territoire autour de la thématique du jeu, les artistes ont proposé des activités ludiques permettant de découvrir des oeuvres d’art et de réaliser des “gestes artistiques” collectifs dans une dizaine d’établissements scolaires.
Malheureusement, le confinement a eu lieu peu après les premières rencontres avec les partenaires et participants. Avec certaines classes, un travail a pu être réalisé à distance, à travers l’échange des messages vidéo et des consignes de réalisation individuelle en vue d’une oeuvre collective.

Au moins de juin, les artistes ont pu retourner sur place et rencontrer les participants du projet. Ils ont pu notamment réaliser, dans un délai très court, une grande fresque sur le mur sous le préau de l’école de Tilloy-Lez-Marchiennes. Tout d’abord, les élèves de 3 à 7 ans ont été invités à imaginer et dessiner une mare et à créer des personnages qui pourraient y habiter. Sur un long mur de la cour de l’école, les artistes ont peint le fond du paysage que les enfants ont complété lors de plusieurs ateliers de peinture au pochoir.
Les personnages réalisés par les enfants ont été imprimés échelle 1, à taille humaine, et ont été collés sur la fresque. Une exposition montrant les étapes de création a été mise en place pour les parents invités à découvrir la fresque.