Aires de voyage - Vivacité
Ateliers création vidéo depuis 2021
Image Clé conçoit et anime des ateliers artistiques dans le but de lutter contre l’illettrisme et d’encourager la socialisation des jeunes. Ces ateliers intègrent des pratiques numériques (photographie, vidéo...) et contribuent à la déconstruction des préjugés autour de la communauté des « Gens du Voyage ».
Depuis 2021, afin de répondre à ces objectifs, nous menons des ateliers de la réalisation audiovisuelle par et à destination des usagers des aires de voyage gérées par ALOTRA à Bouc Bel Air, Aix-en-Provence, Fuveau et Salon-de-Provence. Des vidéos réalisées sont postées sur la chaîne Dicav ma chaîne. (Abonnez-vous !)
En 2023/2024, en collaboration avec une animatrice/coach sportive, cette année les ateliers audiovisuels se sont centrés sur la réalisation de vidéos youtube dont le contenu est dédié à la nutrition et au sport. L’intervenante a créé avec les participant·es, une chaîne spécialisée Sportvoyageurs. Iels ont également été invité·es à réaliser des bandes dessinées sur tablette afin de travailler sur les compétences numériques et d’écriture créative et ludique.
Andrés Jaschek a également entamé la réalisation d’un film documentaire autour de la question de la scolarisation des Gens du Voyage. Grâce à l’échange avec des familles mais aussi des enseignant·es et des sociologues, ce documentaire pédagogique et ludique sera montré autant sur les aires de gens du voyage que dans les écoles accueillant des écolier·es issu·es de la communauté de gens du voyage.
Pour l’année 2024/2025 l’association a décidé de poursuivre la réalisation audiovisuelle par et à destination des usagers des aires de voyage gérées par Vivacité à Bouc Bel Air, Aix-en-Provence, Fuveau et Salon-de-Provence. Tout au long de l’année, les participant·es ont réalisé des vidéos sur la thématique d’un journal télévisé appelé Manouche TV.
Pendant les vacances scolaires, les enfants et ados des aires ont raconté, en photographie, des histoires se déroulant sur les aires de voyage. Puis, iels ont sonorisé leurs narrations et créé ainsi de courtes vidéos.