top of page
aventures.png

D'aventures en aventures

Des adultes de l’atelier sociolinguistique du Centre Social de la Capelette se sont emparé·es du quartier comme terrain d’exploration linguistique et physique, guidé·es par les intervenant.es. A travers écriture, cartographie, photographie et art plastique, iels sont parti·es en quête de leur environnement. Chacun·e a puisé dans son vécu et son imaginaire afin de créer son propre personnage d'aventurier·e qui évolue dans le terrain tantôt connu, tantôt à découvrir. Les artistes ont conçu des mises en scène avec les participant.es afin de les réaliser leur portrait photographique d’aventurier·e. Les photographies, les collages et les textes ont été retravaillés pour élaborer une exposition pérenne au centre social, ainsi qu’un livret.

de la maison a lecole.png

De la maison à l'école

Imprimé en 2024, 36 pages. L’intervenante Pauliina Salminen été invitée à réaliser un livre dans le cadre du projet conduit par le centre social St Gabriel et le groupe scolaire Clair Soleil. Dans ce projet, les parents d’élèves ont travaillé sur le fonctionnement de l’école en France pour qu’iels puissent s’investir dans la vie scolaire de leurs enfants. Durant les ateliers, les parents ont raconté leur parcours migratoire, les valeurs liées à la famille, les objets qui comptent… L’ensemble de ces témoignages a été regroupé dans un « Livret de vie » avec des portraits photographiques des participant·es ainsi que leurs créations plastiques.

Capture d’écran 2020-11-30 145458.png

Ombre, reflet : image

Imprimé en 2020, 40 pages. Projet du création photographique mené par Pauliina Salminen de l’association Image Clé dans le cadre du dispositif Rouvir le monde de la DRAC PACA

Capture d’écran 2020-11-30 150700.png

L'art de l'instant

Imprimé en 2020, 48 pages. Réalisé au sein du projet d’éducation artistique et culturelle à l’Ecole Frédéric Mistral, Peymeinade avec l’artiste en résidence Pauliina Salminen.

Capture d’écran 2020-11-30 144338.png

Cocotte-contes

Imprimé en 2019, 66 pages. Pour la création de ce livre, nous avons invité les participants à partager leurs recettes que nous avons ensuite réalisées ensemble. Après une initiation à la prise de vue nous avons, avec le groupe, documenté en photo les étapes de préparation, puis transcrit les recettes. Les membres du groupe on également composé, avec des ingrédients de chaque plat, des illustrations qui nous font voyager autant que les recettes venues des quatre coins du monde. Et pendant que le plat était au four, nous avons pris le temps de discuter et de récolter des souvenirs de chacun, en lien avec la cuisine, la nourriture, des repas de famille... J’ai mis en forme ce livre à partir des éléments riches et variés afin de transmettre le goût, la joie et la convivialité qui émane des moments de cuisine partagés !
Pauliina Salminen, artiste intervenante.

Maison contée

Imprimé en 2017. 210 x 148 cm, 48 pages. Ce livre édité en lien avec le projet du même nom, est composé des photos de documentation des ateliers menés avec un groupe d'adultes suivant des cours d’alphabétisation par le biais du centre social Saint Gabriel .

La Maison Blanche s'illumine

Imprimé en 2015. 210 x 148 cm, 48 pages. Ce livre édité en lien avec le projet du même nom, est composé des photos de documentation de la projection in situ, des images extraites de la vidéo ainsi que des dessins et paroles des enfants participants au projet. 

Sous la surface

Imprimé en 2016, 148 x 210 cm, 24 pages. Ce livre edité en lien avec le projet du même nom est composé des textes écrits par les participants marseillais et tunisois, extraits des vidéos réalisées par Pauliina Salminen et Mouna Jemal Siala. 

Histoire d'elles, histoires d'eux

Imprimé en 2011. 210 x 148 cm, 48 pages. Ce livre est issu d'un projet sur la transmission entre parents et enfants d'origine immigrée. Il est composé des photos, des paroles des participants et des collages et dessins des enfants. 

Pontons

Imprimé en 2012. 297 x 210 cm, 48 pages. Ce livre edité en lien avec le projet du même nom est composé des textes écrits par les participants marseillais et tunisois, extraits des vidéos réalisées par Pauliina Salminen et Andrés Jaschek, et photos de Mouna Jemal Siala.  

Transportraits

Imprimé en 2010. 148 x 210 cm, 24 pages. Ce livret édité en lien avec le projet du même nom est composé des images extraits de l'installation avec de paroles des habitants de Marseille, Helsinki et New Delhi. 

bottom of page