top of page

Mémoire du quartier

Projet intergénérationnel de création participative, 2014-2016

Ce projet est né d’une envie du groupe seniors du Centre social Ste Elisabeth de se raconter, de raconter l’histoire de leur quartier, à travers leurs parcours individuels. Il était véritablement question pour eux de pouvoir partager leurs regards, leurs vécus, leurs expériences avec les jeunes et les enfants de ce lieux. Dans un premier temps, les artistes son intervenus sur des temps de travail hebdomadaires. Cela a été l’occasion de prise de son de récit de vie, de prise de vue à partir de projection d’images d’archives, de partage des photos personnelles, ainsi que des temps d’échange autour des histoires qu’elles racontent.

En parallèle, un temps de travail hebdomadaire avec les enfants de l’école de la Blancarde sur les Temps d’Activités Périscolaires a été mis en place, dans le but de tisser du lien avec ce qui était réalisé avec le groupe seniors. Ainsi, les enfants ont retravaillé sur les anciennes photos de classe des senior, mais aussi sur des images représentant le quartier dans le temps passé, et ont essayé de se projeter dans cet univers d'autrefois.

Ils se sont également déguisés pour mettre en scène des photos “anciennes” (photo de classe du groupe seniors), en y ajoutant un élément nouveau. ls ont également illustré des récits d’enfance des seniors sous forme de bande dessinée.

Les matériaux récoltés ont donné naissance à plusieurs créations.

Une exposition combinant l'histoire du quartier et son interprétation a été mise en place. Les seniors l'ont présenté aux enfants invités et ont ainsi pu échanger avec eux autour de leur vécu dans le quartier.

Un court-métrage "Si nos parcours se croisent..." a été réalisé et projeté en cinéma plein-air Cinétilt devant un public d'environs 300 personnes habitant le quartier ou venus d'ailleurs.

Enfin, le groupe seniors devenu soudé au fil du projet, entame des travaux dans un des espaces communs dans le lotissement Square Hopkinson et y crée une affichage permanente à partir des panneaux photo issus du projet.

Les seniors s'impliquent également dans la réalisation d'une fresque conçu par Anaïs Ribiere sur la façade de l'espace Age d'or appartenant au lotissement. Télé nomade les accompagne sur le travail autour des photos qui s’intègrent à la création murale.

Projet piloté par le Centre social Sainte Elisabeth, sous coordination de Julie Clairbaux, et soutenu par la Fondation de France.

Ateliers et création artistique Pauliina Salminen et Andrés Jaschek.

Avec la participation des élèves de l'Ecole élémentaire La Blancarde et le groupe 3G.

Exposition coordonnée par Justine Aumaitre.

bottom of page