


Beatričė Leitonaitė à la Vitrine d'Art-cade
Nous reprenons en fin la programmation à la Vitrine. Cela commence dès le mois de janvier 2025 avec l'exposition « Teta Violeta » de Beatričė Leitonaitė à la Vitrine de la galerie Art-Cade. Nous sommes heureux de vous inviter au vernissage le jeudi 30 janvier 2025 à partir de 18h00. Venez partager un verre avec nous dans la rue de la Bibliothèque !
Exposition « Teta Violeta » de Beatričė Leitonaitė
Visible jour et nuit,
Vitrine galerie Art-Cade, Marseille (29 rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille)
La pratique artistique de Beatričė Leitonaitė (n. 1995 à Kaunas, Lituanie), principalement du dessin, vient de sa fascination pour le lien qui existe entre le quotidien d’une personne et son moi intérieur. À travers une multitude d’images indépendantes et, à la fois, inévitablement liées, elle s'intéresse à la manière dont la réalité et la perception subjective s’entrechoquent, et à la façon dont les scènes de la vie qui m’entourent se transforment, deviennent décalées et étranges. Ces images sur des supports variés (papier, verre, bois, plastique, in situ) sont réalisées à l’aide des documentations photographiques brèves et d'archives familiales. Elle mène ainsi une réflexion sur les souvenirs, le passage du temps et sur le changement de notre compréhension du passé.
Dans le dispositif de la vitrine, Beatričė nous propose une installation du dessin in situ intitulée “Teta Violeta”, réalisée en lavis bleu d’aquarelle, qui capture un moment figé dans le temps : la tante de l'artiste, vibrant sur scène dans les années 60, sa voix portée par la musique. Exposée dans une vitrine, cette œuvre témoigne d'une époque, mais aussi d'une relation personnelle et intime. Tante Violeta, bien qu'elle n'ait jamais atteint la célébrité au sens large, reste une figure inoubliable pour l'artiste et sa famille. À travers ce dessin, Beatričė rend hommage à cette femme qui, par sa présence lumineuse et son influence subtile, a marqué sa vie et son parcours artistique. Un hommage à une star de l'ombre, dont l'impact demeure immense.