Emma Cossée Cruz à la Vitrine
Sur une invitation du Collectif Deux Bis, exposition Emma Cossée Cruz à la Vitrine Art-cade : projection éphémère et installation photographique.
Vitrine Art-cade du 29 septembre au 29 octobre 2022
Ce temps d’exposition a presebté deux pièces de l’artiste franco-chilienne : Un ordre discret III, une installation photographique dans la vitrine, et Pouvoir tonique, une projection nocturne le soir du vernissage, in situ dans la rue de la Bibliothèque. Ces deux œuvres convoquent par l'image des formes d’injonctions ou des mots d'ordre présents dans l’espace public. "Un ordre discret III" documente le langage du bien-être et du développement personnel. "Pouvoir tonique" présente une série d'interventions in-situ, réalisées sur des équipements de fitness et de musculation à Buenos Aires, en Argentine.
" Les installations photographiques et vidéos que je développe ont pour point de départ l’observation des espaces publics. Je suis particulièrement attentive aux équipements qui interagissent avec les corps, les donnent en spectacle, les transforment et participent à modeler nos imaginaires, nos désirs, nos modes de vie. Dans ma pratique artistique les usages, les usures, les couleurs deviennent une matière que je documente et détourne. Via l’utilisation récurrente du flash — qui vient littéralement toucher les surfaces - j’entends questionner notre relation à l’environnement urbain, aux expériences et aux gestes prescrits dans nos interactions quotidiennes. Mes images travaillent les détails, loin de l’instantané photographique elles invitent à prêter attention ". Emma Cossée Cruz
❋ Biographie : Artiste franco-chilienne, Emma Cossée Cruz vit et travaille à Marseille. Ses installations photographiques et vidéos documentent ou détournent certains usages des espaces publics. En 2021, elle réalise les séries Porosités et Palpe qui intègrent la collection départementale d’art contemporain de Seine-Saint-Denis. En 2022 elle est lauréate du programme « Résidences internationales Dos Mares Marseille » et expose au Salon Polyptyque organisé par le Centre Photographique Marseille. La collaboration et la transmission ont une place importante dans son travail. Depuis 2013, elle mène régulièrement des ateliers avec différentes structures parmi lesquelles le BAL/La Fabrique du Regard et Zoème avec le collectif Archives du présent.