top of page

Mohammed Laouli à la Vitrine

DEUX bis a invité Mohammed Laouli à exposer à la vitrine d'Art-cade.


"J'ai réalisé une plaque de marbre avec un "Merci Renault" pour parler de déplacement des premiers groupes maghrébins d´émigrés en France par la compagnie Renault. D'autre part j'ai réalisé une intervention dans le quartier populaire de Salé ou j'habite: J'ai utilisé une vieille Renault 12 abandonné comme "Ex-voto" sur laquelle j'ai tagué MERCI.

Mais il y a plusieurs strates dans ce projet: L'histoire de cette Renault 12 abandonnée c'est aussi l'histoire d'une immigration qui a fini mal: Le fils du propriétaire de la Renault, l'a hérité quand son père est décédé. Mais il est parti en France il y a 12 ans clandestinement et il est toujours bloqué a Paris pendant que la voiture est aussi bloqué a Salé."


Né en 1972 à Salé, Mohammed Laouli a étudié la philosophie à l‘université de Rabat. Son travail a fait l‘objet de plusieurs expositions individuelles ainsi que des expositions collectives, par exemple au Grassi Museum à Leipzig (2016), au Zeppelinmuseum Friedrichshafen (2015), ZKM Karlsruhe (2013), la Biennale de Marrakech (2014), Kunstvlaai Amsterdam (2014), Mucem Marseille (2014), Centre culturel de Bruges (2013), Victoria & Albert Museum, Londres (2012), Centrale pour l‘art contemporain, Bruxelles (2012).
Il a été invité par Pakavait studio, Moscou (2005), Ecole Supérieure des Arts visuels, Marrakech (2010) et il a reçu une bourse de la Cité Internationale des Arts, Paris (2011).
Mohammed Laouli vit et travaille à Salé. Il est actuellement en résidence à Art+ à Marseille

bottom of page