

Yasmina Ben Ari à la vitrine d'Art-cade
Renversement est une installation photographique qui présente une image prise place Tahrir en plein élan révolutionnaire. Nous sommes en février 2011au Caire où je vis depuis plusieurs années. On y voit les reflets de manifestants dans une flaque d’eau, saisis au cœur de la révolte. Jamais exposée, cette photographie a resurgi récemment. Près de 15 ans plus tard, elle prend une nouvelle dimension.
Ce que le regard capte en premier est une photographie inversée : l’image du dessus a été retournée, tandis que la version originelle, à l’endroit, est accrochée en dessous telle un reflet. Ce renversement littéral renvoie à un autre plus politique — une manière d’évoquer le basculement des systèmes qui se nourrissent du pire, mais aussi le potentiel unique des soulèvements à en troubler l’ordre.
Le reflet, dans cette œuvre, n’est pas simple duplication : il est mémoire, déplacement, et question. Il nous renvoie à la fragilité des révoltes, mais aussi à leur force d’apparition soudaine et intangible. C’est dans ce double regard — inversé et réfléchi — que le sens se forme.
Yasmina Ben Ari est artiste et chercheuse. Formée au violon, à la sculpture puis aux sciences politiques, elle travaille autour des notions de mémoire, d’identité et de résistance.
Autodidacte, Yasmina crée plusieurs installations et réalise son premier long métrage documentaire (With Open Eyes, 2009) à Amman et au Caire où elle s’installe avant d’intégrer Le Fresnoy ; Elle y poursuit sa recherche sur la forme installative (A Familiar Place, Il n’y a pas d’Ève). A sa sortie elle réalise son deuxième long métrage documentaire (Au Balcon de Titi) qui suit un octogénaire, ancien prisonnier politique égyptien, en plein élan révolutionnaire (2017). En 2018, Yasmina s’installe à Marseille après des années à l’étranger et intègre un contrat doctoral en Arts plastiques et sciences de l’art.
Docteure en Arts depuis fin 2023, Yasmina continue son travail de recherche et création et travaille actuellement sur un projet d’installation multimédia (Zār) et la réalisation de son troisième long métrage documentaire (En son nom) où elle part de son héritage paternel pour questionner l’identité juive arabe dans un contexte contemporain génocidaire.
Programmation Deux Bis
Vitrine Art-Cade,
29 rue de la Bibliothèque,
13001 Marseille