



L'Immersion
2025
En 2025, Image Clé a de nouveau fait partie de la manifestation "Lecture par nature" dans les bibliothèques, avec sa programmation tout public "L'Immersion". Dans le cadre de ce projet, l'équipe a proposé plusieurs ateliers et événements:
Au cours de l'atelier "Plongée virtuelle", Pauliina Salminen a invité le public, grâce à la réalité virtuelle, à une expérience immersive dans les profondeurs d’un espace sans gravité. Son film Renversements, ainsi que Flotsam, réalisé par Oliver Salway et Houssem Mokeddem, et d’autres réalisations en réalité virtuelle, ont permis de découvrir un monde submergé après une montée massive des eaux. Ainsi, le public a pu explorer, de manière ludique, la notion d’immersion à travers des œuvres cinématographiques offrant différents points de vue de réalisateurs.
Le "Bain d'images", mené par l'intervenante Beatrice Leitonaite, a invité le public à explorer activement le monde sous-marin à travers des films et des jeux. Il s'agissait de découvrir différents moyens de s’immerger grâce à la mise en éveil de nos sensations physiques. Les participants ont contemplé et interagi avec différents médiums présentés sur un grand écran et choisis par nos intervenants expérimentés.
Grâce à une démarche poétique et ludique, l'atelier "Mot liquides", accompagné par la poétesse Esther Salmona et nos intervenantes, a permis aux participant·es de découvrir le pouvoir transformateur de l’eau. Dans cet atelier, les matières sensibles de l’écriture et de la vidéo se sont combinées pour que les textes, les images et le son soient les déclencheurs qui fabriquent des apparitions ou des disparitions d’éléments liquides. Une réalisation vidéo a été créer issu de cette atelier.
Ce programme a eu lieu dans plusieurs lieux, dont la Médiathèque de Miramas, la Bibliothèque Saint-André à Marseille, et la Bibliothèque Salim Hatoubu à Marseille.
Lecture par nature est co-portée par la métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône, coordonnée par l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec les établissements de lecture publique et leur commune respective.