top of page

Club de programmation du Gyptis

Depuis 2020

Depuis plusieurs années, l’association Image Clé coordonne un club de programmation, initialement issu d’un projet européen, et de réalisation cinématographique pour les jeunes de 12 à 17 ans. Initialement issu d’un projet européen en 2020, depuis le club de jeunes spectateur·ices-programmateur·ices continue à fonctionner de manière indépendante au cinéma le Gyptis.

L’objectif du projet est de proposer aux jeunes du quartier de la Belle de Mai et de la ville de Marseille un espace de programmation et de réalisation cinématographique. Deux intervenant·es de l’association Image Clé conçoivent et mènent tout au long de l’année des ateliers de programmation et de pratique cinéma au Gyptis et à la Friche Belle de Mai avec des collégien·es et lycéen·es. Tous les vendredis soir, les participant·es visionnent des films et débattent sur le cinéma et les jeux vidéos dans le but de préparer une programmation pour le cinéma Le Gyptis et la Friche la Belle de Mai.

En 2021-2022, iels ont également réalisé leurs propres produits  audiovisuels en lien avec la thématique de l’année : Les jeunes et l’état du monde. Les réalisateurs et réalisatrices en herbe ont réfléchi collectivement aux images à réaliser : utilisation d’un fond vert, travelling, idées d’effets à ajouter au montage, narration, mise en scène... pour réaliser un clip ainsi qu’un film expérimental. Ces créations, ainsi que le film programmé par les jeunes ont été présentés devant plus de 500 personnes à l’ouverture du cycle de cinéma en plein air Belle & Toile à la Friche la Belle de Mai.

En 2022-2023, iels ont travaillé sur la thématique « Les survivant·es » en élaborant une sélection des films proposés à la programmation grand public du cinéma et en réalisant des courtes vidéos projetées en première partie des séances.

En 2023-2024, les jeunes ont travaillé sur la thématique de la mutation ou la métamorphose. En plus des ateliers de programmation et production cinématographiques les jeunes se sont initié·es à la réalité virtuelle, grâce aux séances de l’association Zinc à la Friche la Belle de Mai. À l’issue de ces séances, un film et une œuvre en réalité virtuelle ont été programmés et présentés par les jeunes à l’occasion de la Belle Fête de Mai.

En 2024-2025, une vingtaine de participant·es se sont retrouvé·es chaque vendredi soir au cinéma le Gyptis pour visionner, débattre et sélectionner des films. La programmation, choisie collectivement, portait cette année sur la thématique du combat. Un long-métrage a été programmé en partenariat avec Les Ambassadeurs de l’Alhambra, accompagné d’une forte mobilisation des jeunes lors de l'événement. Un court-métrage inspiré de la thématique « Fight-fight-fight » a également été réalisé. Le groupe, fidèle pour certain·es depuis quatre ans, a fait preuve d’une belle cohésion. La mixité, mêlée à la bonne entente du groupe, a permis de beaux échanges autour de la création cinématographique.

bottom of page