Projection du court-métrage "Parcours rêvés" en première partie d'un événémént Ciné Plein-Air de Cinétilt à Square Hopkinson, Marseile 4ème, le 2 septembre à 20 h. Ce film a été réalisé avec la participation du club 3G du Centre Social Sainte Elisabeth et des élèves de l'école primarie la Blancarde.
Août 2016
Exposition à la Galerie MUU à Helsinki, Finlande autour du travail menée par Pauliina Salminen et Scheherazade Zambrano avec les habitants de la Maison Blanche à Marseille, du 4 août au 11 septembre
Juillet 2016
Dans le cadre du projet Maison Contée, u, travail autour du conte Hansel et Gretel est mené avec fabrication des pains d'épices, écriture avec bonbons... Avec les enfants du centre de loisirs du Centre Social Saint Gabriel.
Juin 2016
Prises de vue et fabrication d'un livret par les enfants, dans le cadre des TAP
Mai 2016
Au moment de l'inauguration de l'exposition Picasso au Mucem, les enfants participant aux TAP ont créé des portraits d'inspiration cubiste, entre photo et dessin.
Avril 2016
Ateliers de création dans le cadre du projet Maison contée avec les enfants du centre de loisirs du Centre Social St Gabriel. Les enfants plongent dans l'univers d'un conte et l'illustrent en combinant photos, éléments de nature et dessin.
Ateliers de création photos et arts plastiques hebdomadaires autour du thème de la maison avec le groupe d'Alphabétisation du centre social Saint Gabriel, en lien avec le projet Ma maison est blanche.
Mars 2016
Le groupe séniors du centre social Sainte Elisabeth a réalisé un affichage permanent en lien avec l'exposition réalisée sur la Mémoire du quartier en Juin dernier.
Reprise des ateliers photographie avec le groupe femme à la Maison des associations au Canet.
Février 2016
Sur les Temps d'activité périscolaire (TAP) à l'école Canet Ambrosini, nous poursuivons notre travail de recherche autour du thème de la maison et à travers l'exploration de la Maison Blanche.
Janvier 2016
Dans la continuité du projet Mémoire du quartier, Anaïs Ribière a conçu une fresque pour décorer les batîments du Centre Social à partir de photos des habitants du quartier. Pauliina Salminen et Anaïs Ribière ont alors accompagné des membres du groupe séniors dans sa réalisation.
Décembre 2015
En lien avec le projet Ma maison est Blanche, Schéhérazade Zambrano Orozco propose des ateliers de recherche chorégraphique aux jeunes sur des temps d'animation de rue mis en place par le Centre social Saint Gabriel, et nous poursuivons es ateliers photo et vidéo en regard aux actions de danse contemporaine proposées.
Novembre 2015
Poursuite des ateliers de recherche chorégraphique menés par Schéhérazade Zambrano Orozco, dans le cadre du projet Ma maison est blanche, auprès du groupe femmes.
Un temps de recherche arstistique commun entre Pauliina Salminen et Schéhérazade Zambrano Orozco a permis de collecter de nombreux éléments qui serviront à la production finale du projet Ma Maison est blanche.
Lors de la Fête de la fraternité organisée par le Centre Social Saint Gabriel, un court-mêtrage est projeté lors de la séance cinéma plein-air, le 9 octobre à 21 h à la Place Dalmas, Marseille 14ème. C'est une vidéo composée de séquences réalisées avec des habitants du quartier, autour du projet Ma maison est blanche.
Octobre 2015
Dans le cadre d'un événement cinéma en plein-air de Ciné Tilt, le court-métrage Si nos parcours se croisent est projeté le 4 septembre à 20 h 30 au Square Hopkinson à Marseille. Ce film est issu du projet Mémoire du quartier mené dans le quartier de la Blancarde, avec les enfants et les séniors.
Septembre 2015
2015 - 2008
Juillet 2015
Suite des ateliers photographiques dans le cadre du projet Ma maison est blanche au 14ème arrondissement à Marseille
Ateliers de recherche chorégraphique menés par Scheherazade Zambrano Orozco avec un groupe d'alphabétisation et un groupe femme dans la poursuite du projet Ma maison est blanche.
Suite des ateliers de création sur les Temps d'Activité Périscolaire (TAP) avec les enfants de l'école de la Blancarde et le groupe séniors sur les temps de rencontre hebdomadaire autour du projet Mémoire du quartier.
Juin 2015
Impression du livret La Maison Blanche s'illumine
Novembre 2014
L'installation vidéo "Tensions temporaires" de Pauliina Salminen au festival Instants Vidéo
Octobre 2014
Ateliers de réalisation avec enfants et jeunes dans le quartier du Canet, Marseille, projet Cinquième façade
Mai 2014
Performance vidéo au Château Borely, Marseille dans le cadre de la Nuit des Musées
Mai 2014
Participation à la biennale Eclectic Campagne(s), Le Favril du 22 au 24 mai 2014
avec La Chambre d'eau
Mars 2014
Co-organisation du volet marseillais de Différence Screen, programmation itinérante de vidéos d'artistes. Projection à la galerie Vol de nuits en présence des programmateurs/commissaires Bruce Allan et Ben Eastop. Projection de la vidéo de Pauliina Salminen 8 traversées.
Voir l'article http://www.differencescreen.net/blog/
Bruce Allan présente la selection Différence Screen, photo Driss Aroussi
Octobre 2013
Fin de programme Présences artistiques dans le territoire. Exposition au Carré des Saveurs de Maroilles ainsi qu'au Musée de Bousies, projection vidéo à la Maison de retraite à Landrecies.
Septembre 2013
Participation de l'artiste Pauliina Salminen à l'exposition collective Les doigts dans la prise au Château de Servières, Marseille. Jusqu'à 30 octobre
Juillet 2013
Par'al fôret exposition dans la fôret de Mormal (Nord-pas-de-Calais) des installations vidéo et balade nocturne
Mai 2013
Dans le cadre de la résidence Présences artistiques portée par la Chambre d'eau (Le Favril) rencontre au Moulin des tricoteries le 17 mai à 20 h. Projection de la version monobande de l'installation Pontons.
Avril 2013
Dans le cadre du dispositif A.R.T. : Interventions artistiques auprès des publics (scolaires, adultes, associations) dans le Coeur d'Ostrevent (Nord)
Mars 2013
Dans le cadre du dispositif A.R.T. : Interventions artistiques auprès des publics (scolaires, adultes, associations) dans le Coeur d'Ostrevent (Nord)
La projection vidéo sur la Façade de la Mairie de Monchecourt le 4 Mars
Exposition à la Salle Multimédia d'Aniche du 5 au 10 mars et à la Salle Adelman d'Aniche du 12 au 20 mars
Février 2013
Dans le cadre du dispositif A.R.T. : Interventions artistiques auprès des publics (scolaires, adultes, associations) dans le Coeur d'Ostrevent (Nord)
Intervention vidéo à la Piscine d'Aniche
Janvier 2013
Dans le cadre du dispositif A.R.T. : Interventions artistiques auprès des publics (scolaires, adultes, associations) dans le Coeur d'Ostrevent (Nord)
Installation vidéo (projection sur fenêtres) à la Communauté de Communes, Lewarde
Janvier - Avril 2013
Les artistes de Télé nomade en résidence A.R.T. Ce dispositif de la DRAC Nord - Pas de Calais et de la Communauté de communes Coeur d'Ostrevent aura lieu du 14 janvier au 12 avril 2013 dans les communes de Monchecourt, Auberchicourt, Aniche et Emerchicourt.
Novembre 2012
Exposition Pontons du 6 au 17 novembre 2012 à Vol de nuit (Marseille) dans le cadre du Festival Instants Vidéo 2012.
Octobre 2012
Exposition Pontons au Centre National d'art vivant de Tunis du 21 au 31 octobre
Jusqu'au 4 novembre exposition au Musée Grobet-Labadié de Marseille, de mardi à dimanche de 10 h à 18 h
Octobre 2012
Dans le cadre du POC 2012, des artistes de l'association installeront au musée Grobet‐Labadié de Marseille, une série de vidéos en dialogue avec des éléments de la collection permanante du musée.
Mai 2012
Participation au festival Campagne Vidéo du 20 au 27 mai 2012 à Landrecies, région Nord pas de Calais
Avril 2012
Exposition du 29 mars au 11 avril dans la Salle Francis Baroche à Avenelles (Nord) dans le cadre du programme A.R.T.S
Mars 2012
L'édition de la publicaition sur le projet Pontons, un livret de 48 pages (297 x 210 mm) combinant des textes des habitants de Marseille et de Tunis, des images extraits des vidéos (de Pauliina Salminen et d'Andrés Jaschek) et des photographies de Mouna Jemal.
Février 2012
Les artistes de Télé nomade en résidence A.R.T.S. Ce dispositif de la DRAC Nord - Pas de Calais et de l'Education Nationale consiste en expositions et interventions scolaires et aura lieu du janvier au mai 2012
Janvier 2012
Réalisation du projet "Pontons". Prochaine étape: dernière tournage et résidence à Tunis du 8 au 13 janvier en collaboration avec la photographe tunisienne Mouna Jemal.
Avec le soutien de l'Institut Français et la Ville de Marseille
Novembre 2011
Exposition de l'installation multimédia interactive "Mémoire Meublée" du 4 au 13 novembre aux Grands terrains, 8 rue Vian à Marseille, dans le cadre du festival Les Instants vidéo.. Vernissage le 4 novembre à 16h30.
Octobre-Novembre 2011
Réalisation du projet "Pontons". Prochaine étape: tournage et résidence à Tunis du 18 au 23 novembre en collaboration avec la photographe tunisienne Mouna Jemal.
Avec le soutien de l'Institut Français et la Ville de Marseille
Juin 2011
Clôture de l'exposition de l'installation Mémoire meublée au musée Saarijärvi.
L'édition de la publication sur le projet "Histoires d'elles, histoire d'eux" de Pauliina Salminen en collaboration avec le Centre Social St Gabriel.
Avril 2011
Installation interactive Mémoire meublée au musée de Saarijärvi, Finlande du 8 avril au 5 juin dans le cadre du festival d'art multimédia Live Herring.
A laisser et à prendre (version monobande) au festival Vidéoformes à Clermont-Ferrand
Mars 2011
Exposition de l'installation vidéo Transportraits de Pauliina Salminen et Andrés Jaschek à laGalleria Rantakasarmi à Helsinki, en Finlande jusqu'au 27 mars 2011.
Novembre 2010
Exposition de l'installation vidéo Transportraits de Pauliina Salminen et Andrés Jaschek à la galerie Artothèque (Lycée Artaud) à Marseille dans le cadre du Festival Instants Vidéo. Vernissage le 9 novembre à 18h, exposition du 12 au 26 novembre.
8 traversées à I'Exposition INSIDE/OUTSIDE du 3. au 7. novembre à Rovaniemi, Finlande
Octobre 2010
Vidéo 8 traversées de Pauliina Salminen à cartes flux - festival of new media art le 21 et le 23 octobre à Espoo et Helsinki, Finlande
Septembre 2010
Exposition individuelle A laisser et à prendre de Pauliina Salminen à la galerie Territoires Partagés à Marseille.
Vidéo 8 traversées au festival WATERPIECES à Riga, Lettonie du 3 au 5.septembre
Août 2010
Exposition On my way de Pauliina Salminen et Andrés Jaschek à Hippolyte Studio à Helsinki , Finlande.
Mars 2010
Projection de la vidéo Duelo, duel, deuil d'Andrés Jaschek au festival Traverse vidéo à Toulouse.
Février 2010
Nous sommes heureux de nous installer dans les nouveaux locaux au
2 rue de la Bibliothèque, 13005 Marseille !
Suite de l'exposition Almos(t)here, à Katherine E. Nash Gallery, Minneapolis, USA
Janvier 2010
L'installation 2 x 3 frontières à l'exposition Almos(t)here, à Katherine E. Nash Gallery, Minneapolis, USA du 22 janvier au 18 février 2010
Décembre 2009
Projection de la vidéo 8 traversées de Pauliina Salminen au festival Plataforma Video 09 à Athènes
Novembre 2009
Projection de la vidéo 8 traversées de Pauliina Salminen à la Biennale du Carnet de Voyageà Clérmont-Ferrand
Octobre 2009
Installation 2 x 3 frontières de Pauliina Salminen et Andrés Jaschek est exposée au festivalCinemaissi à Helsinki, Finlande.La vidéo Dessine-moi une histoire est projeté au sein du même festivalExpositon de Pauliina Salminen avec Alice Gadrey et Mélanie Terrier, dans le cadre du projet Tremplins 09du 23 octobre au 14 novembre à la Galerie les Grands Bains Douches de la Plaine
Septembre 2009
Projection des vidéos On my way 2 et 8 traversées de Pauliina Salminen au sein des Rencontres du Cinéma Finlandais, organisé par Cinepage le 29 septembre.
Juillet 2009
Montage et mixage son de l'installation "Transportraits" en collaboration avec Godefroy Giorgetti, ingénieur son
Juin 2009
Ateliers avec des personnes âgées à la Résidence de l'Eveché . Première étape de création pour le projet "Mémoire meublée"
Mai 2009
Projection de la version monocanale de l'installation "2 x 3 frontières" de Pauliina Salminen et Andrés Jaschek au festival Bandits-Mages, sélection indépendants du 4 au 10 mai 2009
Avril 2009
Finalisation de la version monobande du projet Transportraits
Mars 2009
Projection de la vidéo "8 traversées" de Pauliina Salminen au festival Vidéoformes le 12 mars
Décembre 2008 - Janvier 2009
Tournage du documentaire Le Bal des Hommes à Buenos Aires. En observant le mouvement Tango Queer, le film traite l'évolution des roles de l'homme et de la femme sur la piste de danse et dans la société
Novembre 2008
Projection des vidéos "On my way (2) " et "8 traversées" de Pauliina Salminen,au festival Les Instants vidéo,à Marseille, Friche la Belle de Mai (Cartonnerie), lundi 10 novembreet à Martigues (13500), MJC, Bd Emile Zola, Vendredi 28 novembre
Octobre 2008
Projection de la vidéo "8 traversées" de Pauliina Salminen, à Oslo Screen festival le 25 - 26 octobre
Projection de la version monocanale de l'installation "2 x 3 frontières" de Pauliina Salminen et Andrés Jaschek au festival Les écrans documentairesle 31 octobre 2008Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.
Septembre 2008
Ateliers vidéo à Marseille, projet Transportraits
Documentation du festival "Vers une humanité drôlement équitable" du 12 au 14 septembre à La Ville Dieu du Temple, avec Didier Super, Raoul Petite et d'autres artistes.
Août 2008
Ateliers vidéo à Helsinki, projet Transportraits
Exposition 2 x 3 frontières à l'Eglise St Raymond, Audierne (Finistère).Dans le cadre du circuit d'art contemporain Art à la Pointe