Les cartes qui nous parlent
Projet de création collective 2021
Le projet Les cartes qui nous parlent était un projet artistique participatif à destination d’un groupe d’enfants habitants du 14ème arrondissement de Marseille, quartiers prioritaires de la ville. Ce groupe de jeunes sont partis à la rencontre du quartier qu’ils ont en commun pour y porter un regard créatif via trois disciplines culturelles: l’architecture, la photographie et la création sonore, comme moteurs de lien social.
En partant des liens affectifs des enfants, les artistes ont mené chaque participant à s’exprimer et partager ses impressions sur son quartier pour aller petit à petit vers la rencontre et l’échange social, notamment via les notions de respect, de compréhension de l’autre et de partage qui transparaissent dans les espaces publics que l’on pratique tous les jours.
Les trois disciplines artistiques étaient pratiquées de manière entrecroisée au fil du projet. Les artistes intervenantes Mélanie Métier, architecte et réalisatrice radio et Pauliina Salminen, photographe et vidéaste ont mobilisé des outils complémentaires pour appréhender autrement les lieux choisis par les participants et échanger avec d’autres.
L’ensemble des productions ont été rassemblées sur une carte interactive (site internet) afin de synthétiser, valoriser et relayer les créations réalisées auprès d’autres publics.
Avec le soutien de Secours populaire, Copain du Monde 13 et la Ministère de la Culture.