top of page

Rouvrir le monde 2024

Projet création participative

Les artistes intervenant·es de l’association ont participé au dispositif de l’Été culturel mis en place par la DRAC PACA. Il s’agit de résidences de création et de transmission qui se déroulent de 2 à 3 semaines dans une structure d’accueil sur le territoire régional. 

Ainsi, Beatričė Leitonaitė a invité les enfants du Centre Jean Carzou de Manosque à étudier leur relation entre leur quotidien et leur monde intérieur par le biais de la création d’images picturales. 

En parallèle avec son travail personnel de recherche autour de la maladie d'alzheimer, Andrés Jaschek a exploré avec les résidents de l’Ehpad du Lacydon leurs souvenirs émotionnels et visuels. 

Barrage, villages engloutis, souvenirs et eau furent les thématiques abordées par Pauliina Salminen pendant sa résidence avec l'EHPAD de Savines-le-Lac, au cours de laquelle elle invitait les participant·es de ses ateliers à parler du passée, du présent et du futur du lac. 

Sibylle Duboc, quant à elle, a fait le lien entre les gravures rupestres de la vallée des Merveilles de Tende et l’expression des émotions des résident·es de l’ESAT du Prieuré Saint-Dalmas à travers du dessin et de la photographie de portrait et de paysage.

Les créations artistiques résultant de ces diverses résidences seront exposées en 2025 selon les projets propres à chacun·e. 

Artistes : Sibylle Duboc, Andrés Jaschek, Beatričė Leitonaitė et Pauliina Salminen

Partenaires opérationnels : Le Prieuré Saint-Dalmas de Tende, Résidence le Lacydon à Marseille, Centre Jean Carzou de Manosque, EHPAD François Pavie  de Savines-le-Lac. 


Partenaires financiers : DRAC PACA, dispositif Eté culturel

bottom of page