top of page

Sous l'arbre

Projet création participative

Sous l’arbre est un projet qui invitait un public intergénérationnel et mixte à partager des moments d’observation de la nature et à développer une démarche de création collective au sein de la Ferme Pédagogique de la Tour des Pins à Marseille.

Au fil des ateliers, les enfants issus des quartiers Nord de Marseille et les séniors ont été guidés par des artistes, écrivain·es et cinéastes professionnel·les. Iels ont découvert des procédés originaux comme la photographie à l’aide des produits naturels. Les participant·es ont été également invité·es régulièrement à des séances de philosophie afin d’échanger sur l’écologie, la nature et la vie en général.

Rythmée par les quatre saisons, la création artistique a été inspirée par la nature mais aussi par des rencontres avec des acteur·ices culturel·les. Le projet visait ainsi d’une part à créer du lien social par les sorties, rencontres et temps de création partagés et d’autre part à acquérir de nouvelles compétences plastiques de manière conviviale. Ce projet s'est donné ainsi une double vocation : pédagogique et artistique.

Le projet a aboutit à une exposition parcours au sein de la Ferme Pédagogique de la Tour des Pins, retraçant les réalisations des participant·es produites lors des divers ateliers durant l’année.

En collaboration avec La ferme pédagogique La tour des pins  -  Centre Social Saint Gabriel - Geronto'nord

Avec le soutien de AG2R - Chœur à l'ouvrage - Ville de Marseille - CD13

bottom of page