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Badr El Hammami à la Vitrine

► Mémoire #2 de Badr El Hammami
Exposition du 13 janvier au 05 février 2022
Installation visible jour et nuit
Vitrine Art-Cade, 29 rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille.

En revenant au Maroc sur les lieux où, enfant, il effectua sa scolarité, Badr EL HAMMAMI imagine une variante de la photographie de classe. Suivant le chemin possible de la mémoire qui remet en mouvement des images figées, l'illusion photographique de Mémoire # 2 s'anime lentement. Mais à l'instant où nous voyons revivre cette fantasmagorie du passé, nous somme éblouis par les reflets du soleil sur les miroirs. À l'aide d'un appareillage fruste, les protagonistes de cette chorégraphie du souvenir exécutent, tour à tour sous nous yeux, un fabuleux exercice de disparition. La mémoire s'efface en même temps qu'elle s'écrit à la manière d'une encre symphathique délivrant un bref instant son secret. (Olivier Marboeuf)

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Badr El-Hammami est né en 1979 au Maroc, a fait ses études à Bordeaux et à Valence, et vit et travaille entre Al hoceima (Maroc) et Marseille. Il est souvent question d'altérité dans la production artistique de Badr El Hammami, de négociation, de co-construction et d'échange. Dans de nombreux projets, sa pratique s'envisage in situ dans la relation qu'il peut mettre en place avec les personnes qui l'entourent. Ainsi, qu'il collabore avec des vendeurs ambulants (Côte à côte), des enfants d'école primaire (Jeux d'enfants), ou d'autres artistes (Offre spéciale), il s'attache à créer des formes qui répondent aux contextes de réalisation dans lesquels elles s'inscrivent. Dans ses œuvres, les notions de déplacement, de migration, de frontière et de politique traversent des problématiques plus personnelles liées à la mémoire et à la famille. Badr El Hammami travaille sur cet enchevêtrement qui lie la petite et la grande histoire. A travers des gestes simples (peindre et bruler des cartes postales, scinder un jeu d'échec par un mur, …) ou des réalisations plus complexes se construisant dans la durée (l'étude de correspondances par K7 audio entre la France et le Maghreb), il élabore une œuvre dans laquelle la circulation de la parole apparait comme une nécessité vitale.
(Guillaume MANSART - Documents d'artistes Provence-Alpes Côte d'Azur)

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