top of page

Rachele Cassetta à la Vitrine

Sur une invitation du Collectif Deux Bis et dans le cadre du festival Photo Marseille, Rachele Cassetta a réalisé une installation photographique à la Vitrine.
***
Qu'est-ce que c'est, la mémoire ? Photographier ses traces à travers le jeu de déguisement a été le but de ma résidence dans une maison de retraite. Avec une valise pleine de robes et d'accessoires, j'ai organisé des shootings de mode. Avec les participants qui ont joué le jeu d'assistants, nous avons décidé de photographier aussi beaucoup de détails. Ouvrir un débat sur les vêtements et les couleurs qu'on choisit de porter chaque jour, m'a permis de rentrer en contact d'une façon douce et amusante avec la mémoire des gens âgés. Ce jeu m'a révélé que, pendant cette phase de la vie, malgré les troubles amnésiques qui peuvent survenir, l'être humain privilégie les souvenirs émotionnels aux souvenirs factuels. Geneviève est devenue ma muse. Elle est fille unique et la plupart de ses amis habitent loin de Marseille. Suite à un
accident, elle a pris la décision de rentrer en maison de retraite."
***
La résidence s'est réalisée dans le cadre du projet Rouvrir le Monde - un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l'été culturel 2021 du Ministère de la Culture Exposition du 3 novembre au 31 décembre, visible jour et nuit.
***
Apres les études d’histoire du cinéma a Bologne, Rachele Cassetta se dédie a la photographie travaillant pour la presse et sur les plateaux. En 2011 elle quitte l’Italie et s’installe en France ou elle vit entre Marseille et Paris. Ses travaux sont un moyen pour questionner l'aspect éphémère de notre quotidien et pour explorer les sentiments nourris par le vacillement entre ses deux cultures. Sa série «Lagouira, ensablement et oubli» sur
les territoires contestes du Sahara, a fait partie de l’exposition collective aux Nuits photographiques d’Essaouira. Elle anime également des ateliers pédagogiques au travers lesquels l’appareil photo explore l’humain, comme le théâtre explore les personnages.
www.rachelecassetta.wordpress.com

bottom of page