top of page

Valérie Horwitz à la Vitrine

C'est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir une nouvelle installation photographique de Valérie Horwitz.


Á l'extérieur, retrouvez nous à la vitrine autour de l'installation de Valérie Horwitz.

Á l'intérieur de la galerie Art-Cade, finissage de l'exposition Laboratoire soluble de Delphine Mogarra


Cette installation est extraite de Peines mineures, un travail au long cours réalisé dans le quartier mineures du centre de détention pour femmes des Baumettes. La maison d’arrêt est le lieu où presque tous les mouvements sont suspendus. La vie, les droits, les possibles sont réduits. Valérie Horwitz entre en contact avec ces femmes et ancrent des rencontres dans la photographie, et le désir de créer des espaces physiques et mentaux qui laissent de la place au corps, à l’imagination et à la vie. Chaque jour elles inventent une manière d’habiter l’enfermement, et grâce à l’image, nous transmettent leurs manières de survivre et de résister à ces espaces qui soumettent. Derrière ces corps qui se tiennent face à nous, un panorama esquisse l’étendue du site, son emprise sur le paysage et sa localisation nous renseigne sur la place du carcéral dans l’espace social.


-

Valérie Horwitz s'intéresse aux espaces physiques et psychiques qui contraignent, qui enferment ; et aux mouvements du corps et de l'esprit qui permettent de résister, de se libérer de croyances, d'idéologies, et des conventions pour construire de nouvelles façons d’être au monde.


Née en 1972, Valérie Horwitz vit et travaille à Marseille. Diplômée en communication elle recentre sa vie autour de la création en 2015, obtient un DNAP de l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence en 2015 et le prix Polyptyque en 2020. Elle est régulièrement sollicitée pour intervenir en milieu scolaire, universitaire, carcéral et hospitalier (Centre Photographique Marseille, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, FRAC PACA…). Elle obtient plusieurs bourses d'état pour développer ses recherches personnelles (Drac paca, Région Paca, Conseil départemental). Son travail est diffusé dans de nombreuses galeries, festivals, et musées (galerie Analix Forever à Genève, Centre Art Contemporain d’Yverdon les Bains, La Compagnie, lieu de création Marseille, Centre Photographique Marseille, Festival Photo Marseille, la Street Level Photoworks à Glasgow, Mucem…).


Exposition visible du 25 juin au 15 juillet 2021.

bottom of page